Bandeau site Politproductions

Philo-politique de grande surface (Darty)

36000 solutions, clip publicitaire de Darty

J’ai pensé à toi dans une grande surface, Politproductions, à l’occasion d’un bref dialogue avec un employé de Darty, la firme commerciale du « contrat de confiance » qui se vante de mobiliser ses milliers d’employés « pour toujours mieux vous servir avant, pendant et après votre achat » :

Moi [calme] : « Bonjour Monsieur, je cherche vainement un responsable de rayon susceptible de me renseigner sur vos téléviseurs... »

Lui [calme] : « Cher Monsieur, ne nous en voulez pas si nous manquons de disponibilité, nous sommes en sous-effectif... Il n’y en a que pour les actionnaires ! Chez Darty comme ailleurs ! »

Étonnant propos, surréaliste même si on le met dans la bouche du chauffeur de la petite camionnette bleue et jaune qui traverse nos écrans juste avant la météo ou le Tour de France...

Non moins surréaliste, remarquez, si on l’imagine dans « 15 to 20 », chanson disco bobo du Phenomenal Handclap Band qui accompagne « 36 000 solutions », le nouveau clip publicitaire de Darty, facebooké et calqué sur celui du groupe – même si les « commis » de Darty y sont ravalés au rang de numéros services, de touches digitales et d’étiquettes.

36000 solutions, clip publicitaire de Darty 

Propos cependant qui ne m’est pas apparu détonnant, mais plutôt détonant... Cet employé avait l’air d’un homme équilibré et même déterminé, non d'un insensé. Il est probable que la même détermination fasse son chemin dans la conscience d’un nombre croissant de nos concitoyens pour qui la situation économique, sociale et politique devient insoutenable. 2003, 2005, 2010... trop de dates ont marqué la surdité de nos dirigeants-et-syndicats à la voix du peuple.

Et les peuples-du-monde se réveillent ou peut-être même s’éveillent.

Si, comme Sarkover l’a soutenu ici même, « Sarkozy est pour le moins un politicien qui navigue à vue, avec pour seul cap l’enrichissement des actionnaires qui lui ont permis de venir au pouvoir », il se pourrait bien qu’il rencontre dans ce même enrichissement un écueil fatal.

Et que nos gentils socialistes n’espèrent pas comme M. Hollande reprendre le flambeau du capital en nous rejouant  la partition sarkozyste d’avant la crise des subprimes :  dénoncer l’avidité des actionnaires et s’engager à promouvoir fiscalement l'intéressement des travailleurs, d'une part, et le réinvestissement des profits dans l'entreprise, d'autre part. Aussi longtemps que le travail sera voué à « la chasse au gain » (cf. Nietzsche), c'est-à-dire tant qu'une révolution ne sera pas opérée dans la production elle-même, pareil programme ne pourra que perpétuer et même accroître l’exploitation capitaliste, mais non sans provoquer, si j’en crois Darty, la révolte des travailleurs.


Images : Extraits de 36000 solutions, dernier clip publicitaire de Darty

 

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.