Bandeau site Politproductions

Faut-il un meilleur dialogue social dans les PME ?

 
le Mercredi 11 Avril 2012 à 17:45

«Quand une entreprise dépasse le seuil des cinquante salariés, tout change et il faut notamment se doter d'un comité d'entreprise (CE). Nicolas Sarkozy a proposé mardi la création d'un seul "comité des salaires et des conditions de travail" qui remplacerait délégués du personnel, CE et CHSCT. Mais les PME sont-elles prêtes pour le dialogue social, les dirigeants redoutent-ils la création d'un CE ? Éléments de réponses avec Michel Meunier, patron du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD).

Michel Meunier dirige le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) qui milite pour une suppression des "seuils". Des paliers qui freineraient le développement des PME, assure-t-il et des différences de statuts parmi les salariés qui sont à l'origine de disparités de revenus et de performance. Il répond aux questions de Philippe Duport.»

ÉCOUTER L'ÉMISSION CI-DESSOUS & VOIR NOTRE COMMENTAIRE ICI

  • Length: 4:45 minutes (4.35 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 44kHz 128Kbps (CBR)

Commentaires

Dialogue social, made in Allemagne

Communistes Hebdo N°260

Semaine du 06 au 12 août 2012

11 août 2012

Cette semaine, Général Motors, qui détient 7% du capital de PSA a annoncé sa volonté de fermer une ou plusieurs usines en Europe. James Cain, le porte-parole de GM, a annoncé que « GM est en négociations avec les syndicats pour éliminer durablement des capacités de production ». A la question de savoir si cela voulait dire fermer une ou plusieurs usines en Europe, il a répondu: «oui, c'est toujours en négociation». «La question des capacités doit être traitée et c'est un point majeur des négociations en cours». Voilà du « dialogue social » !

En Allemagne comme en France, les syndicats sont aujourd’hui des « partenaires » et négocient avec les gérants du système capitaliste.

C'est ce "modèle" que met en place François Hollande dans notre pays.