Bandeau site Politproductions

Maurice Merleau-Ponty : extraits des causeries radiodiffusées de 1948 (Audio)

Le promeneur invisible de Vieira da Silva  Le promeneur invisible de Vieira da Silva

Extraits des causeries qui ont été originellement diffusées sur la chaîne Programme national de la Radiodiffusion française (RDF), dans l'émission Heure de culture française, entre le 2 octobre et le 13 novembre 1948. Elles commencent ainsi, par l’énoncé de leur motif :

« Le monde de la perception, c'est-à-dire celui qui nous est révélé par nos sens et par l'usage de la vie, semble à première vue le mieux connu de nous, puisqu'il n'est pas besoin d'instruments ni de calculs pour y accéder, et qu'il nous suffit, en apparence, d'ouvrir les yeux et de nous laisser vivre pour y pénétrer. Pourtant ce n'est là qu'une fausse apparence. Je voudrais montrer dans ces causeries qu'il est dans une large mesure ignoré de nous tant que nous demeurons dans l'attitude pratique ou utilitaire, qu'il a fallu beaucoup de temps, d'efforts et de culture pour le mettre à nu, et que c'est un des mérites de l'art et de la poésie modernes (j'entends par là l'art et la pensée depuis 50 ou 70 ans) de nous faire redécouvrir ce monde où nous vivons mais que nous sommes toujours tentés d'oublier. »

Ces causeries peuvent servir d'introduction à La phénoménologie de la perception (1945) dont elles reprennent les principales thèses. On peut en télécharger ici le texte intégral.

Maurice Merleau-Ponty

  • Length: 44:57 minutes (20.58 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 22kHz 64Kbps (CBR)