Bandeau site Politproductions

Le projet de calendrier scolaire pour les années 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017

Portrait de Prof

Rentrée des enseignants en 2014.

TELECHARGER LE TEXTE DU PROJET

TELECHARGER UNE VERSION COPIABLE

Rentrée 2013: Le Ministre a cependant proposé, et finalement imposé, de faire rattraper la journée de pré-rentrée des enseignants le 13 novembre pour éviter de les faire rentrer le vendredi 30 août 2013. Lire à ce sujet ce message du SNES à ses adhérents.

Rentrée 2014 (Modification du 16/05/2014): Le Ministre a annulé la décision de fixer la rentrée (pré-rentrée) des enseignants au 29 août et celle des élèves au 1er septembre. Voici le communiqué publié par Benoît Hamon le 16 mai 2014:

«Dates de la rentrée 2014
Communiqué de presse - Benoît Hamon - 16/05/2014

Partager cette page:

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

L’organisation de la prochaine rentrée scolaire, prévue initialement le vendredi 29 août pour la pré-rentrée des enseignants, se heurte à des difficultés organisationnelles qui pourraient compromettre l’accueil et la prise en charge d’un nombre important de personnels rejoignant l’éducation nationale pour la prochaine année scolaire. 40 000 nouveaux enseignants et personnels éducatifs prendront en effet leur poste pour la première fois à la prochaine rentrée. Ces difficultés ont été évoquées lors de la première réunion des recteurs en présence de Benoît Hamon, le mardi 8 avril.

Les systèmes d’information qui permettent de gérer les personnels de l’éducation nationale sont actuellement dans une phase de modernisation afin de résoudre ces difficultés. Dans l’attente et compte tenu de ces éléments techniques et administratifs, maintenir la pré-rentrée le 29 août reviendrait à prendre des risques inconsidérés.

Néanmoins, cette pré-rentrée des enseignants reste indispensable pour permettre aux élèves de faire leur propre rentrée dans les meilleures conditions. La pré-rentrée est destinée à l’accueil des enseignants et en particulier des nouveaux arrivants, à l’installation d’une culture commune basée sur le projet d’école ou d’établissement, à la préparation des salles,  à la transmission des emplois du temps et à un travail commun par discipline dans les établissements du second degré. Ce temps est également nécessaire pour parfaire l’accueil des élèves présentant des besoins particuliers.

Afin de tenir compte de tous ces éléments, et dans l’intérêt des enfants, le ministre a donc décidé de proposer à l’avis du Conseil supérieur de l’Education l’organisation de la pré-rentrée des enseignants le lundi 1er septembre, et de la rentrée des élèves le mardi 2 septembre.

La journée de cours des élèves, prévue initialement le 1er septembre, sera prise en compte selon des modalités décidées après concertation avec l’ensemble de la communauté éducative.

Enfin, le ministre installera un groupe de travail destiné à anticiper les éventuelles difficultés de calendrier de rentrée pour les prochaines années.»

Commentaires

Portrait de Prof

Pré-rentrée des profs le 29 août: le Ministère renonce

14/05/2014

Prérentrée

Cher(e) collègue

Dans un précédent courriel, le SNES-FSU vous a alerté(e) sur la question de la prérentrée le vendredi 29 août 2014.

Depuis, le ministre est revenu sur cette décision inacceptable de faire rentrer les personnels en août et proposera au CSE (Conseil Supérieur de l’Education) une modification de l’arrêté fixant le calendrier scolaire, en remplaçant « le vendredi 29 août 2014 », par « la prérentrée des enseignants aura lieu le lundi 1er septembre ».

Ce projet préciserait que les réunions des enseignants préparatoires à la rentrée se tiendront le jour de la rentrée scolaire en articulation avec le calendrier de rentrée décalée des différentes classes.

Cette proposition est le fruit des interventions répétées du SNES-FSU et de la mobilisation des collègues.

Le SNES-FSU sera attentif à une application de ce nouveau dispositif qui respecte le choix des équipes et l’intérêt des élèves.

Il vous tiendra informé(e) des évolutions sur cette question.

A demain dans les rassemblements et les manifestations, faisons grève pour nos salaires et l’emploi dans la fonction publique !

Cordialement

Frédérique Rolet, Roland Hubert, Daniel ROBIN
Cosecrétaires généraux du SNES-FSU

Malin le ministre

Malin le ministre, il rogne, il rogne peu à peu les vacances...

Plus de pont en mai

Cette année, les ponts du 9 mai et du 30 mai sont supprimés.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.