- sam, 2011-09-17 09:48
- 0
En 1974, dans la série télévisée « Un certain regard », Jacques Lacan, Première partie.
À la télévision comme dans son séminaire il s’agit d'un regard à qui il ne s’adresse pas mais au nom de quoi il parle. Point n’est besoin sans doute d'y ajouter le nôtre pour entendre la télé séance. Notre oreille suffit à sa parole qui n’en ré/aisonne que plus dans notre citerne de vision vide.
Grande lucidité nous revient en revanche de l’écouter annoncer le nécessaire retour du racisme – par l’égarement de notre jouissance en son refus de se laisser situer de l’autre, réduit au sous-développé dénié dans son mode à lui de jouir – et prononcer la précarité de l’avenir de notre propre mode, le plus-de-jouir, autrement dit la plus-value : comment espérer que se poursuive cette humanitairerie de commande qui, après tout, ne nous a servi qu’à habiller nos exactions ? Si même Dieu, à reprendre de tout ça de la force, finissait pas ek-sister, ce qui après tout n’est pas impensable, ça ne présagerait rien de meilleur, car tout son passé est en fin de compte plutôt funeste.
Encore que, pensons-nous, cette nécessité annoncée ne soit pas à recevoir d’un prophète mais à interroger derechef dans sa possibilité en tant que le même de notre refus de l’autre / Autre.
Au gré des demandes qu’on lui fait dans cette première partie il est successivement question de :
1. L'INCONSCIENT (L’âme et l’inconscient, La guérison, Le versant de l’analyse, Ce que Freud découvre dans l'ICS).
2. LA JOUISSANCE (La répression comme origine du refoulement, La famille et la société, Le racisme)
Une émission de l’ORTF préparée par Jacques-Alain Miller et réalisée par Benoît Jacquot.
Pour accéder à l'enregistrement sonore de la seconde partie cliquer sur ce lien
Pour écouter la première partie ouvrir le lecteur audio ci-dessous :
- Se connecter pour publier des commentaires
- 5512 vues