Michel Meunier dirige le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) qui milite pour une suppression des "seuils". Des paliers qui freineraient le développement des PME, assure-t-il et des différences de statuts parmi les salariés qui sont à l'origine de disparités de revenus et de performance. Il répond aux questions de Philippe Duport.»
- jeu, 2012-04-12 16:21
- 1
le Mercredi 11 Avril 2012 à 17:45
«Quand une entreprise dépasse le seuil des cinquante salariés, tout change et il faut notamment se doter d'un comité d'entreprise (CE). Nicolas Sarkozy a proposé mardi la création d'un seul "comité des salaires et des conditions de travail" qui remplacerait délégués du personnel, CE et CHSCT. Mais les PME sont-elles prêtes pour le dialogue social, les dirigeants redoutent-ils la création d'un CE ? Éléments de réponses avec Michel Meunier, patron du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD).
ÉCOUTER L'ÉMISSION CI-DESSOUS & VOIR NOTRE COMMENTAIRE ICI
- Se connecter pour publier des commentaires
- 4551 vues
Commentaire(s)
Dialogue social, made in Allemagne
Communistes Hebdo N°260
Semaine du 06 au 12 août 2012
11 août 2012
Cette semaine, Général Motors, qui détient 7% du capital de PSA a annoncé sa volonté de fermer une ou plusieurs usines en Europe. James Cain, le porte-parole de GM, a annoncé que « GM est en négociations avec les syndicats pour éliminer durablement des capacités de production ». A la question de savoir si cela voulait dire fermer une ou plusieurs usines en Europe, il a répondu: «oui, c'est toujours en négociation». «La question des capacités doit être traitée et c'est un point majeur des négociations en cours». Voilà du « dialogue social » !
En Allemagne comme en France, les syndicats sont aujourd’hui des « partenaires » et négocient avec les gérants du système capitaliste.
C'est ce "modèle" que met en place François Hollande dans notre pays.